Deviant Login Shop  Join deviantART for FREE Take the Tour
×

More from deviantART



Details

Submitted on
January 28, 2012
File Size
33.5 KB
Link
Thumb

Stats

Views
1,306 (1 today)
Favourites
1 (who?)
Comments
1
Downloads
3
×
Introduction:

S4 League est un jeu qui aurait pu voir sa place dans le monde de l'E-sport avec une bonne gestion de son potentiel. Malheureusement, ce ne fut pas le cas et le jeu se voit dépérir à chaque mise à jour. Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet que j'ai déjà traité dans un autre article que vous trouverez ici:
fav.me/d4h26fi
Dans l'idée de relever le jeu, je me suis mis à me demander ce qu'il faudrait pour sauver S4 League tout en gardant dans l'optique que l'entreprise le distribuant doit survivre.  Tout ceci n'implique que moi et je ne dis pas que mes idées seront la solution ultime pour sauver S4 League. Je pense tout de même que tout n'est pas à jeter et que certaines propositions pourraient être traitées, analysées puis utilisées, tel quel ou en les prenant comme base pour un nouveau système.
Je conçois que tout ce que j'écris pourrait finir à la poubelle mais la seule chose que je désire, c'est que le staff fasse remonter ce sujet ( tout entier ou simplement ce qu'il juge d'utile) et que cela soit lu. Ce sujet est aussi là pour faire réagir la communauté, surement que la française car je ne pourrais pas la mettre dans d'autres langues, et cela suscitera l'apparition de nouvelles idées et des débats intéressants. Il est clair que certains écriront que cela ne servira à rien mais si ils ne sont pas intéressés, qu'ils passent leur chemin, le forum est grand et si un sujet ne plait pas, on peut passer le chemin sans le pourrir pour autant.
Ce qui sera écrit n'est que la parole d'un passionné. Ce jeu regroupe presque tout ce que j'aime dans la vie et c'est pour cela que je me décarcasse même si c'est inutile. Faut bien comprendre que je n'ai jamais tenu autant de temps sur un jeu, mis autant d'argent dedans et autant d'investissement dans un jeu que celui ci.

UI:

L'interface serait à changer dans de nombreux points. Il est toutefois impossible de faire une interface pour plaire à tout le monde, ni de faire une interface personnalisable. Il y a des choses que l'on pourrait améliorer et qui manquent cruellement dans ce jeu.

Afin de faciliter les changements que je propose, la suppression des serveurs par pays et les serveurs par niveau serait une bonne chose. Le matchmaking serait alors changé et on ne créera plus de salle pour attendre que les joueurs rentrent et pour lancer le match. Il serait idéal de rentrer certains paramètres puis de se voir lancé dans une partie automatique, en suivant les critères que l'on a mis. Choix de la map, du temps, du nombre de joueurs et c'est lancé. En partie normale, on pourrait intégrer une partie en cours, avec le set par défaut, tandis que si l'on prend une partie en préparation, on aura alors le temps de choisir son set et voir la composition des équipes, dans un temps donné. Le système de matchmaking serait alors en faveur des matchs en préparation, avant de remplir les match en cours.

La possibilité de posséder trois personnages avec un stuff spécifique est une très bonne idée. Je pense que l'on pourrait améliorer ça en créant la fonction de sets précréés. On pourrait alors mettre en une icône un stuff avec des armes, des stats spécifiques et ainsi se changer en un clic. Cette option permet aussi de créer ses propres tenues et en garder la trace sans devoir constamment rechercher chaques parties dans l'inventaire. Cela rajoutera aussi un aspect stratégique pour se changer avant un match, en fonction des joueurs composant notre équipe ou l'équipe adverse. Cela reste superflu car les trois personnages peuvent suffire pour certains mais la possibilité de rajouter des sets serait alors utile quand j'aurais expliqué plus tard le nouveau système des Esper Chip.


Je pense que pour beaucoup, la waiting room était quelque chose d'indispensable, surtout pour les organisateurs de tournois.  Si cela pose réellement problème, il faudrait travailler l'interface de la waiting room actuelle afin de voir les stats et les armes que possèdent chaque joueurs dans la partie.

Dans la waiting room, il est rageant d'attendre que le master lance la partie alors que celui ci est parti se manger une pomme. Le système de kick est trop léger, attendre que tout le monde soit prêt pendant 2 minutes, c'est trop long pour certains et pas mal de joueurs ne sont pas très réactif ou fute fute. Permettre aux joueurs de kicker le master à la majorité serait alors le meilleur moyen pour permettre de lancer un match plein sans devoir chercher une autre room.

Rien de plus énervant que d'avoir des joueurs absents dans une partie. Le Shift qui permet de s'accroupir, permet aussi aux joueurs de rester dans la partie sans être kické. Il faudrait mettre un décompte quand un joueur bloque une touche pour rester dans un match, ainsi, si le joueur est accroupi ou si il court dans le mur pendant environ 2 minutes, sans frapper d'autres touches entre temps, il sera automatiquement éjecté. Quand on joue, surtout dans un jeu comme S4 League, on est pas là pour aller mettre la table.

En restant dans l'interface des matchs, il serait pas mal de mettre les places d'observateurs dans des slots joueurs à part entière. Les limiter à 2 part parties mais permettre de faire du 6v6 avec observateur.

Comme beaucoup ont pu le voir, chez les asiatiques, le jeu sortira prochainement avec une amélioration, pour moi, sur le gameplay en match. Le personnage sera plus centré vers le viseur, ce qui détruira le Wallshot et qui facilitera, surtout aux débutants, les tricks et walljump. On perdra malheureusement les bien fait de jouer avec la touche de changement de place du viseur mais je pense que c'est une petite perte pour une grosse amélioration du jeu. Il serait bien de le voir implanter chez nous.

Afin de se lancer dans la vague des matchs commenter, il serait utile de permettre aux joueurs d'enregistrer leurs parties tout en gardant par la suite la possibilité de se déplacer en mode spectateur. Ainsi, des commentateurs pourraient  diffuser des vidéos d'équipes haut niveau tout en commentant le match et pouvant orienter la caméra à leur guise.

Quelques petits modes sympas, superflus seraient agréable à ajouter. Avant tout, mettre les tutoriaux des armes et skills manquants. On a pas tous l'argent ou eut le temps de tester en bêta une des nouvelles armes. Si l'on vient à ne pas apprécier celles-ci, c'est de l'argent perdu que l'on aurait pu investir ailleurs. Supprimer la possibilité de revendre les armes acquises après une licence, je trouve cela plus juste mais c'est que mon avis.

Le Lobby est un monde à part, une communauté c'est créée et cela serait pas mal de pouvoir s'y poser en sirotant un soda. Permettre de créer des salons sur la map city square 2, avec 20-30 personnes maximum serait alors un net plus pour voir cette communauté se développer encore. Pas d'armes, pas de violence mais une liberté de mouvement et un décor dans lequel se balader et découvrir les avatars de chacun. On pourrait avoir des city square de chaque pays si l'on désire parler dans sa langue sans soucis, des city square où l'on retrouve son clan, ses amis ou rencontrer des inconnus. C'est le moment de détente, entre les matchs de ligue, c'est ce qui manque dans ce jeu.

On trouve énormément de salles d'entrainement, mais cela apporte quelques contraintes où cela  attire les farmeurs invétérés. Une amélioration du mode practice serait alors à envisager. Permettre de choisir toutes les maps, mettre ou non du temps, d'inviter des joueurs et de mettre ou non des sentry guns. On verrait alors moins de salles de 2 joueurs, verrouillées, qui s'entrainent sur une map (station-2?). Bien sûr, ce genre de parties n'apportera pas de PEN ni d'exp, c'est de l'entraînement. On verra alors beaucoup moins de salles training polluant un channel (si ceux ci existent toujours).

Système de report IG:

Pour moi, c'est un point de l'interface à traiter à part. Il faudrait pouvoir reporter des joueurs directement en jeu. En ouvrant la fenêtre des équipes avec tabulation, on aurait alors un bouton report, puis un déroulant pour choisir ce que le joueur à fait qui sort de la charte. Cela sera rapide et intuitif. Les GM auront alors directement un billet et pourront juger efficacement si le joueur est en tord ou non. Ce système sera plus rapide que de prendre un screenshot et devoir poster un billet sur le site. Le point négatif, viendra alors des joueurs en abusant. Il suffira alors de bien cibler les options de report et ne pas trop en mettre. Je pense que cela sera surtout utilisé pour les insulte, la discrémination ou le harcèlement moral.
Dans cette option de report, on pourrait aussi voir la possibilité de report un utilisateur de hack, ce qui sera plus rapide que d'aller chercher un GM ou le report sur le site.
Ce système est tout de même à travailler comme le système de kick car il y aura de l'abus et de la surcharge de travail pour le staff. Il pourrait tout de même facilité l'épuration de la lie du jeu.

Système d'expérience:

Clairement, le système d'expérience dans ce genre de jeu est inutile. Même si auparavant on pouvait voir la qualité d'un joueur par son logo, maintenant, il n'en est rien et le logo pro est devenu tellement commun qu'on en voit plus l'utilité de courir après. Pire, beaucoup de pro ou supérieurs n'en sont là que par le farm et les bonus d'expérience que l'équipement offre. Afin de revaloriser tout ça, il faudrait le supprimer tout simplement et instaurer autre chose pour prouver la valeur d'un joueur.
Nous pourrions garder l'expérience pour les rookies et les super rookies, sorte de phase d'apprentissage où le joueur apprendra les rudiments du jeu, à utiliser les armes et skills et à se retrouver sur les maps. Etant un ancien joueur, il était indispensable pour tous débutants de jouer sur le channel qui lui était propre. On avait aussi très peu de joueurs « confirmés » et casseurs de nouveaux qui pourrissaient ces channels. Réserver cette partie pour les réels débutants sera un grand plus mais on ne pourra pas éviter les rerolls malheureusement, sauf en instaurant le système d'identification des coréens pour la création de compte.
Arrivé à la fin du grade super rookie, on verrait apparaître un nouveau grade, celui de vétéran, correspondant au niveau 0 du classement du jeu. Les autres grades seront alors attribués aux joueurs émérites, ceux qui auront le courage de grimper les échelons de la ligue, dans un nouveau système, la partie classée.
Le grade semi pro sera alors attribué au bas du classement mais pour ceux qui auront tout de même participé à des parties à enjeu. Le grade S4 sera le meilleur grade et ne sera attribué qu'aux joueurs de haut niveau, ceux en tête du classement et la compétition pourrait être rude.
Concrètement, l'expérience, dans un jeu se reposant que sur les capacité d'un joueur, n'a pas sa place mais les logos, ou grades, l'ont.

Parties classées:

Instaurer un système de classmeent permettrait aux joueurs d'affronter des adversaires à leur mesure. En supprimant les serveurs et en mettant en place des ligues, un tri automatique se fera entre joueurs. Après les serveurs rookies et super rookie, le joueur sera libre de choisir entre un serveur de jeu classique, pouvant faire des parties avec tout le monde, un peu comme le serveur free actuel, ou faire des parties classées dans sa ligue. Nous retrouverons tous les anciens grades sans que cela soit affecté par le système d'expérience que nous avons actuellement, totalement inutile et non représentatif du niveau réel d'un joueur, mais par un classement basé sur les victoires et défaites du joueur, dans des parties classées. Chaque grade aura sa ligue: la ligue semi-pro, la ligue pro, la ligue S1 etc.
Avec le nouveau shop et la nouvelle conception de bonus des armes et tenues, que j'expliquerais plus tard, la compétition sera régulière et donc pourra s'ouvrir à un plus grand nombre de joueurs. Cette popularité sera appréciable au développement du jeu.
Le mode se décomposerait ainsi:
Choix du mode de jeu.
Lancement de la partie avec des joueurs aléatoires, dans une map aléatoire, propre au mode, avec le temps maximal.
Choix des sets et concertation avec l'équipe dans un temps limité.

Dans ce mode, il sera déconseillé de quitter une partie car on sera alors reporté pour avoir abandonné un match, avec pénalité sur le classement. Pas de nouveaux arrivant sera possible pendant la partie.
Il sera aussi possible de faire seul ou en clan des parties classées, cela sera alors tenu en compte pour la création d'équipe. L'équipe qui voudra abandonner pourra le faire via une nouvelle commande.

Ce mode permettra de créer une réelle compétition qui attirera les joueurs de haut niveau et ouvrira le jeu au monde de l'E-sport. Suivi de tout ce qui va avec l'E-sport, sponsors, tournois internationaux … Je préciserais plus tard ce que la compétition classées pourra apporter à un free to play.

Armes:

Avant tout, pour refondre le jeu, il faut supprimer les force pack, les stats premium, AP. Mettre les armes à nu. C'est ce qui permettra de poser les bases sur un jeu nouveau et ouvert à l'E-sport. Nous verrons ce qui pourra remplacer les stats premium, AP ou force pack par la suite.
Rééquilibrer les armes sera aussi un point nécessaire, depuis longtemps, certaines armes sont trop puissante par rapport à d'autres tandis que d'autres manque cruellement de punch.
Les armes illimités feront leur grand retour, tout en gardant la possibilité d'acheter une arme limitée dans le temps. Les armes illimités serviront essentiellement aux débutant afin de leur permettre d'essayer toutes les armes à moindre frais tandis que les armes illimités permettront aux joueurs confirmés de les booster avec des Esper chip.
Les armes se verront attribuer des slots pour Esper chip, 2 pour être exact, afin de leur apporter des bonus. A l'achat d'une arme illimité, celle ci aura un slot d'offert, le second sera à acheter. Nous verrons plus loin ce que pourront apporter ces Esper.
Dans un jeu où la survie est primordiale, mettre des munitions limitées sans possibilité d'en récupérer est un peu idiot. Pour certaines armes, cette limitation est inutile, tandis que pour la earth bomber, lightning bomber ou mine gun, comme pour les sentry gun et senty nell, il est nécessaire de les maintenir pour éviter des abus.
Le Homing rifle est surement la pire infamie que l'on puisse faire dans un jeu de tir. La visée assistée ne devrait pas être autoriser, au même titre que l'aimbot. Le skin reste joli tout de même et pourrait servir pour le spark rifle ou le semi rifle. Tout n'est pas bon à jeter.
Quand vous achetez une arme, celle-ci possèdera automatiquement le skin de base, celui destiné aux PEN. Dans le cash shop, il sera possible d'acheter les skins des armes que l'on aura acheté, permettant de permuter selon son vouloir le skin de nos armes.

Je reste assez vague sur les changements sur les armes, comme pour les tenues ci-dessous car le principal changement qu'apportera la refonte se situera au niveau des Esper Chip et des shop.

Tenues:

Comme pour les armes, pour permettre de se lancer dans la compétition à haut niveau, il faudra supprimer les bonus des tenues. C'est en proposant un contenu accessible pour tous que le jeu s'ouvrira à un tout autre public.
Afin de remplacer les bonus, et comme pour les armes, quand on achètera une pièce d'équipement, il sera possible d'ajouter un Esper Chip, puis d'acheter un nouveau slot d'Esper. Les tenues et les skins seront tous en AP, à l'exception de la tenue classique (ancienne tenue naked) et de la tenue master. La tenue naked ne permettra pas de mettre d'Esper chip.

Esper Chip:

La plus grosse partie de la refonte sera d'améliorer l'importance des Esper chip dans la composition du stuff d'un joueur. On pourra placer un voir deux Esper Chip par pièce d'équipement et d'arme et remettre en place le rôle qu'un joueur doit prendre dans une équipe. Beaucoup d'entre vous a lu sur le site de S4 League, les différents rôles que nous pouvons choisir de jouer. Malheureusement, déjà pas très poussé dans les début du jeu, il est maintenant difficile de différencier un backer d'un striker ou un tank d'un striker HP+. Les Esper Chip seront là pour réinstaurer tout ça au point qu'un striker pur ne pourra pas autant faire de dégâts qu'un backer, par exemple.

Nous retrouverons les stats suivantes dans les Esper chip:
Armes: Dégâts, Vitesse de rechargement et chargeur.
Tenues: Dégâts, HP, SP, vitesse de déplacement et défense.

Pour ne pas retomber dans l'enfer des stats, comme nous pouvons le voir en ce moment avec la combo premium/triple force pack, les stats maximales seront les suivantes:

HP: +35
SP: +40
Dégâts: +15
Défense: +9
Vitesse de déplacement: +10%
Vitesse de rechargement: +2
Chargeur: +2 pour les armes sniper et soutien, +10 pour les armes de tir et mentale

Ces caps seront atténuable que si vous mettez l'esper chip approprié sur tous les slots disponible. Impossible d'avoir +14 en dégâts et +8 en défense, par exemple.
Ainsi, vous pourrez voir un tank posséder beaucoup de vie et de défense, mais il ne fera que peu de dégâts, car cela ne sera pas son rôle. Un striker devra prendre de la vitesse de déplacement ET des SP si il veut tenir sur la durée pour son rush. Un backer sera puissant mais très fragile etc. Les sutffs seront variés en fonction des rôles que l'on désire jouer, cela se jouera à la convenance du joueur.
Je pense sincèrement que cela permettra de rajouter un côté stratégique qui a quelque peu disparu de ce jeu. Cela rajoutera du piquant et redorera certains rôles totalement oublié à ce jour, comme le soigneur.

Shop:

Dans la nouvelle boutique, les tenues PEN seront toutes supprimées à l'exception de la tenue classique et de la tenue master. Il faut laisser au joueur le pouvoir d'acheter une tenue pour qu'il puisse y mettre des Esper chip mais le style n'est qu'un accessoire. Il n'est pas nécessaire pour jouer alors il est normal de le faire payer au joueur avec de la monnaie réelle. Cela créera un besoin chez le joueur, de vouloir se démarquer si il aime le jeu et donc  il devra acheter des tenues en AP pour cela. Nous gardons l'équilibre du jeu car le joueur pourra quand même prendre une tenue pour être compétitif mais il sera banal, il se fondra dans la masse de joueur.
Les armes et tenues achetés n'auront pas de slot pour esper chip mais il sera possible d'en rajouter par la suite, sur les items illimités.

Dans les ajouts, il y aura tout ce que j'ai écris au dessus, c'est à dire, les Esper Chip, les slot bonus pour un équipement, les slot de sets précréés. Nous aurons aussi le grand retour des armes et tenues illimités tout en gardant la possibilité d'acheter des armes en temps de jeu. Ce qui différenciera les armes limitées et illimitées sera:
Arme 5-10h: Pas de réparation, prix faible et pas de slots possible pour les Esper Chip. Ces armes conviendront aux joueurs débutant dans S4 League, voulant tester des armes à moindre coût ou désirant économiser pour acheter des armes illimitées.
Arme illimité: Prix élevé, réparation nécessaire, slot possible pour les espers chip.

Nous rajouterons aussi un système d'extraction d'Esper Chip sur une pièce, avec 25% de réussite. Si l'extraction rate, l'esper chip est perdu à 75% ou reste sur la pièce d'équipement. Ce système aura un coût en PEN bien entendu.

AP shop:

La boutique AP a besoin d'être épurée afin de repartir sur de bonnes bases. Ce n'est pas pour autant qu'il doit être fermé, il faut simplement créer un nouveau besoin auprès des joueurs. Il ne faut pas oublier toutefois que ce ne sont pas les joueurs les principaux revenus d'un jeu s'ouvrant à l'E-sport. Je pense quand même que supprimer les bonus ne fera pas de la boutique AP, une boutique inutile.
Il faudra également supprimer toutes les capsules. Celles-ci sont inutile dans la refonte que je vois pour le jeu.

Dans les ajouts, nous retrouverons toutes les tenues du jeu, avec un slot pour esper chip automatiquement offert. Comme dit plus haut, le style est un accessoire qui n'est pas nécessaire pour jouer correctement au jeu. Si vous voulez créer la différence, vous devez la payer. A l'identique, il sera possible d'acheter les skins des armes, si vous possédez ces dernières bien entendu.

On retrouvera tout ce que la boutique PEN proposera, à l'exception des Esper Chip. Si vous ne mettez pas ces derniers, les joueurs devront utiliser leurs PEN dans ceux ci et si ils n'ont pas assez de PEN, ils devront acheter des objets permettant d'en obtenir, en AP. Avec pas moins de 22 Esper à acheter, à un bon prix, le besoin du joueur tendra aussi vers la facilité, surtout si le quota de PEN est nerfé comme je l'expliquerais plus bas.

En conséquence, il y aura toujours les capsules lotterie du fumbi, le boost Exp (utile pour les débutants ou les rerolls) et le boost PEN. Les accessoires fournissant des PEN seront supprimés car ils offrent trop de PEN facilement.

Le système d'extraction d'Esper chip, pour la boutique AP, offrira 100% de chances au joueur de récupérer l'esper chip qu'il désire sur un équipement.

La boutique AP s'axera surtout sur l'aspect visuel du joueur et gardera un équilibre pour tous, tout en  facilitant aux joueurs payants les services de s'équiper plus rapidement.

Fumbi shop:

L'ancien Fumbi shop sera réhabilité. Je ne parle pas  de celui qui a été revu avant l'apparition de ce fumbi shop en soucoupe volante, mais bien du vieux fumbi shop, celui qui fonctionne avec un système d'étoiles. Plus l'équipement présente d'étoiles, plus il sera dur de le récupérer en illimité. Il sera toutefois simplifé car on ne pourra choisir qu'une arme ou une tenue et choisir si l'on veut un skin spécial ou non. Pas de bonus mais un choix de slots pour la pièce. Si vous avez beaucoup de chance, peut être que vous obtiendrez une arme avec 2 slots, en illimité, pour presque rien?
Ce sera un bon moyen aux joueurs ne payant pas d'avoir des tenues spéciales. C'est aussi le meilleur moyen de faire dépenser des PEN aux joueurs.

Coupon shop:

Le coupon shop sera remplacé (oui c'est déjà fait) par un event shop. Il sera possible d'acheter certains objets grâce à des codes promotionnels, des pièces gagnés lors d'event ou par d'autres moyens...

Gains en match et combi:

En ce moment, il est trop facile de gagner de l'expérience ou des PEN. Pour mettre fin au farm des joueurs et des training pourrissant les serveurs pour augmenter facilement les combis, pour gagner des PEN ou pour monter son niveau rapidement, il faudra mettre des conditions plus drastique.
L'expérience et les PEN ne seront acquis que si une partie sera remplie par 6 joueurs (3v3 minimum). Les gains se feront en fonction du nombre de joueurs dans une partie, à la fin du match,  à l'équilibre de la partie (comme c'est le cas maintenant) et au temps passé dans le match, pour les parties non classées. Avec la condition du nombre de joueurs dans la partie, le farm sera nettement plus difficile voir même impossible. Cela sera une épine du pied enlevé au staff.

Pour les combis, le système n'a pas sa place dans ma refonte des serveurs car les rookies et super rookies ne pourront plus jouer avec des joueurs confirmés. A la place, on verra apparaître le système de parrainage, et les points ne seront acquis qu'après l'obtention du niveau super rookie par le parrainé. Le set master sera plus difficile à gagner et peu de personnes pourront se vanter de le posséder.Pour moi, le set master se doit d'être une tenue légendaire, très compliquée à obtenir. Le système actuel de combi ne rend pas, à sa juste valeur, le prestige que procure cette tenue.

Marketing:

Il faut bien voir sur le site des plus grandes équipes d'E-sport du monde, vous ne trouverez jamais de jeu demandant de payer pour rester dans la compétition. Il y aura les jeux achetable puis gratuit tout le temps, les jeux à abonnement ou les free to play ne créant pas de différence entre les joueurs payants et les joueurs lambda qui ne paient pas.

Nous pouvons comparer beaucoup de jeu à S4 League, sur le plan gameplay à améliorer et sur l'interface mais niveau marketing, il serait absurde de comparer une petite entreprise faisant dans le free to play avec des studios comme Blizzard ou Valve. Ces derniers ayant des années d'expérience et des entreprises colossales derrière eux, comme Vivendi pour Blizzard.  C'est pour cela que je vais exclure Starcraft 2, Counter Strike, Diablo ou encore Call of Duty dans les arguments que je vais tenter d'avancer pour prouver que s'orienter sur l'E-sport est plus payant que d'aller vers un jeu faisant du marketing à court terme, comme le fait Neowiz en ce moment avec S4 League.

Concrètement, la seule comparaison que l'on puisse faire, à l'heure actuelle, serait celle avec Riot games et leur jeu League of Legends.
Cette entreprise diffuse en Amérique du Nord, en Europe et en Chine, presque le même terrain de chasse qu'Alaplaya/Neowiz. Il ne tienne qu'un jeu, certes, mais c'est un free to play, qui ne fait pas de différence, en terme de puissance d'équipement, entre les joueurs qui paient et les joueurs qui ne paient pas. Leurs seuls revenus ne proviennent que de ce jeu par conséquent. L'entreprise compte plus de 300 employés, sans compter les modérateurs de forums nationaux.  Je ne pourrais pas donner de chiffres pour Alaplaya ou Neowiz car je n'ai pas trouver les chiffres. Ce sera donc au staff ou à leurs supérieurs de voir par eux même si il y a une différence ou non entre les deux entreprises.
D'après un document donné par l'un des directeurs de Riot games,  que vous trouverez sur le lien suivant:
euw.leagueoflegends.com/board/…
Nous pouvons nous faire une idée du développement du jeu en seulement 1 an. Pourtant, c'est bien d'un free to play équilibré que nous parlons. Je pense que ce n'est pas un hasard si ils en sont arrivés là mais bien grâce à une technique marketing visant sur le long terme.
Niveau revenus, je ne peux que spéculer mais payer 300 personnes, dont des game designer, des web master et tout ce qui compose la cération et l'entretien d'un jeu, rajoutez à cela une saison 2 avec un cashprize total de 5 millions de dollars, sans compter la Dreamhack, avec son cash price de 100,000 $, je doute fort que cela soit dû uniquement aux joueurs et à leurs achats de Riot point (monnaie payante du jeu).
N'oublions pas que League of Legends n'offre que des skins et quelques packs que les joueurs ne peuvent pas acheter avec la monnaie virtuelle du jeu. On va m'interrompre en lançant « LoL et S4, c'est pas pareil!! ». Certes, ce ne sont pas des jeux du même genre mais leur catégorie respective cartonne dans l'E-sport et donc il est aisé de trouver des joueurs professionnels qui adhèreront. N'oubliez pas que là où il y a de la compétition, il y aura toujours des « athlètes » (oui je compare les joueurs de jeux vidéos à des athlètes, tel que les sportifs professionnels car les deux se rejoignent) qui chercheront à en vivre si la discipline est viable. La recette est donc ailleurs et ce n'est pas le joueur qu'il faut taxer et sucer jusqu'à la moelle mais bien un autre client.
Un autre exemple, un tournoi récent offre un cashprize de 1500€ à l'équipe gagnante. Ce tournoi se nomme Kings of europe. Si vous voulez vous renseigner c'est par là:
www.millenium.org/lol/accueil/…
Le plus important à souligner, c'est que ce tournoi est entièrement financé par Asus. Encore une preuve que ce n'est pas aux joueurs de payer ou à Alaplaya pour les tournois mais bien aux sponsors. Ce qui ramène des joueurs pros, et donc tout une communauté qui les suivent, ça permet de faire connaître le jeu par une pub gratuite et cela rapportera à Alaplaya car bien sûr, l'entreprise touchera un petit quelque chose du tournoi.

C'est alors qu'il faut se tourner vers l'E-sport. Le marché est encore fleurissant et il est très ouvert du moment qu'il y a possibilité de compétition à haut niveau. Je parle de haut niveau, c'est à dire, de permettre à des joueurs d'en vivre via les tournois et les sponsors, sans oublier les livestream. Je ne dis pas que j'ai toutes les solutions et astuces pour permettre à S4 League de se lancer dans le milieu de l'E-sport et de vivre grâce à ce dernier mais je peux proposer des idées afin de lui permettre de se lancer dans cette voie et d'essayer de percer dedans.

Avant tout chose, il faut réformer le jeu et l'adapter à tous, changer le jeu avec les exemples que j'ai proposer au dessus. Ce n'est pas obligé de me suivre à la lettre mais si un tournoi n'offre pas d'équilibre dès le départ aux deux équipes (sans les forcer à acheter des tenues premium et force pack au préalable), il ne sera pas attirant et peu de personnes et de sponsors se déplaceront en conséquence.

Proposer des tournois, c'est bien, en proposer avec des prix en AP uniquement, c'est beaucoup moins intéressant. Les joueurs voulant percer dans l'E-sport ne pourront pas se nourrir avec des AP et ça, les coréens l'ont bien compris, quand on voit ce qu'est Starcraft 2 dans leur pays. Pour appâter le poisson, il faut un appât de qualité. Proposer quelques tournois, je ne dis pas tous les tournois, mais deux ou trois dans l'année, avec un cash price intéressant, cela fera connaître le jeu en attirant les teams mondiales. Ces mêmes teams qui sont sponsorisées par de grandes marques de matériel informatique, par exemple. Le tournoi lui même peut être sponsorisé, pour diminuer la dépense d'Alaplaya pour la mise en place de l'évènement. Le but de la manoeuvre, c'est de faire découvrir S4 League à un plus grand nombre de joueurs via un événement qui attirera les pointures du jeu vidéo, sans que cela puisse coûter un bras à l'entreprise. On peut voir ce type de marketing sur de grandes conventions comme Japan Expo, ils ont pu se développer au fil des années par les sponsors et les artistes qu'ils ont pu amener. Le principe est de faire quelque chose de grand avec très peu de moyens. Je pense que je n'apprend rien aux commerciaux.

Il serait bien aussi qu'Alaplaya se présente un petit peu aux différentes conventions de jeux vidéo  dans l'Europe. J'ai pu voir le succès que représente un cosplay de S4 League correctement réalisé, 2 années durante. Je pense avoir ramener pas mal de personnes sur le jeu avec la pub gratuite que j'ai pu faire dans Japan Expo (la plus grande convention d'Europe). Imaginez ce que ferait un stand avec animations, tournois et  présentation du jeu sur la convention par rapport à un seul type cosplayé se baladant dans une foule assez massive. L'impact se fera ressentir, surtout si le jeu revoit son équilibrage. La communauté se développe de plus en plus autour de ce jeu, malgré les bonus et les abberrations que l'on voit dans certaines mise à jour. Il serait temps de passer la seconde et se déplacer pour aller chercher les joueurs là où ils sont en masse, c'est à dire les conventions. Engager quelques personnes pour tenir un stand et payer le stand ne revient pas si cher par rapport à ce que cela peut apporter à la société, rajoutez quelques cosplayeurs et c'est parti, les gens afflueront.

Attirer les joueurs professionnels sera une chose aisée avec les parties classées, l'équilibrage du jeu et des tournois avec de vrais cash price. Ce seront eux qui faciliteront l'engagement avec les sponsors car ces joueurs font partis d'équipes déjà rémunérées et feront connaître le jeu à encore plus de monde et à des sociétés prêtes à figurer sur leur stream, sur le stand des conventions ou pour les tournois. Si au début, cela sera difficile,  il faudra se montrer patient et savoir créer le besoin chez les joueurs de venir sur le jeu plutôt que d'aller sur un autre. S4 League a déjà un fort pouvoir addictif, il lui faudra peu de temps pour se lancer concrètement dans le monde de l'E-sport. Si il y a une refonte, la communauté restera donc c'est pas comme lancer un free to play flambant neuf et devoir se faire une clientèle à partir de rien.

En changeant entièrement la façon de vendre le jeu, je pense que S4 League pourrait rapporter beaucoup plus à Neowiz et Alaplaya que ce qu'il le fait déjà. Il faut arrêter de penser que les joueurs sont des vaches à lait, prêt à acheter n'importe quoi et taper dans des clients bien plus haut placés. C'est ce qu'a compris Riot games et c'est pour cela qu'il perdure avec un jeu entièrement gratuit, avec seulement des skins payant en argent réel. Savoir créer le besoin quand il n'y en a pas l'utilité, provoquer la nécessité d'acheter alors que l'on peut avoir la même chose avec du temps, c'est ce qu'il faut exploiter en premier pour partir sur des bases solides et attirer du monde et donc encore plus de clients.


Remerciements pour tous ceux qui ont approuvés mon projet, ceux qui m'ont encouragés, ceux qui ont désapprouvés mais avec des arguments derrière, Lyandal pour l'idée du mode replay, Shutta pour les avis sur mon texte, pour que je retouche ce qu'il ne va pas, Fatal Debza pour son avis aussi et bien d'autres que j'aurais pu oublier.


Pour leurs idées que j'ai pu exploiter.
Voilà comment je verrais la refonte de S4 League afin de sortir ce jeu exceptionnel du trou dans lequel il s'enfonce.
:iconhasaira:
Hasaira Featured By Owner Jun 24, 2012
Je ne suis pas d'accord sur tout tel que la suppression du PEN Shop et de la baisse des gain Pen durant les parties. Mais pour se qui est du marketing j'adhère complètement! OwO
Reply
Add a Comment: